"Apres grandtrouble humain, plus grand s'aprest(e) [s'apste]
  Le grand mouteur les siecles renouuele. [moteur]
  Pluie,sang,laict,famine,fer,& peste
  Au ciel veu,feu courant longue estincele."

Ce quatrain semble annoncer des guerres aux environs d'un nouveau millénaire. Les vers sont très clair: après un grand trouble humain (que j'interprète comme une période de conflits) un plus grand s'apprête. Le grand moteur renouvelle les siècles (métaphore pouvant se traduire par "le Temps renouvelle les siècles" et désignant le passage à un nouveau millénaire). Pluie, sang, lait, famine, fer et peste seront les conséquences de cette nouvelle période de conflits (cherchez l'intrus! Que vient faire le lait là-dedans?). Au ciel sera vu un feu se déplaçant et faisant une longue étincelle (probablement une comète).

 Les premier et troisième vers annonçant les troubles et leurs conséquences sont une fois encore particulièrement vagues. On peut supposer que la période de grands troubles qui se termine fait référence au 20e siècle qui fut particulièrement mouvementé et a connu pour la première fois des conflits à l'échelle de la planète (guerre 1914-18 ; guerre 1940-45 ; guerre froide). Il faut se rappeller qu'à l'époque de Nostradamus, les guerres étaient plus localisées et n'impliquaient que des régions géographiques limitées. Pour un homme de cette époque, des guerres mondiales impliquant un grand nombre de pays et se déroulant en différents endroits de la planète simultanément doivent vraiment représenter de grands troubles. Et ces deux vers annoncent que ce n'est pas fini: après ce siècle de conflits importants, une nouvelle période de conflits encore plus important va commencer. En fait, on peut même dire que cette nouvelle période de troubles a déjà commencé: attentats du 11 septembre 2001, guerre en Afghanistan et guerre en Irak (en attendant la suite car ni les fanatiques musulmans ni les fanatiques américains ne vont s'arrêter là, on peut en être certain).

Les deuxième et quatrième vers confirment celà en permettant de dater avec plus de précision le début de cette période de grands troubles. Le second est étonnament précis puisqu'il parle du renouvellement des siècles et donc du passage de millénaire.  Le quatrième fournit lui aussi une indication assez précise du moment auquel débuteront ces grands troubles puisqu'il parle d'une comète visible dans le ciel. Or la dernière comète clairement visible dans l'hémisphère nord a été la comète Hale-Bopp en 1997, très spectaculaire et présentant une queue très longue.


www.gri.it/gallery/ hale-bopp.jpg

A noter que c'est en 1998 que Ben Laden "entre en guerre" contre les USA avec les attentats contre les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie et que tout s'accélère juste après le nouveau millénaire avec les attentats de New-York en 2001.