Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prophéties
20 avril 2005

retour sur la signification de la 111e devise - Pape Benoît XVI

Une rapide évaluation de la biographie de l'ex-cardinal Joseph Ratzinger semble confirmer l'interprétation que j'avais faite de la 111e devise de Saint Malachie dans mon message du 2 mars.

Pour résumer, ces devises peuvent se classer en 5 catégories: celles qui se rapportent (1) au nom, (2) au lieu d'origine, (3) à un élément du parcours sacerdocal, (4) au blason ou (5) à un élément marquant du règne du pape concerné. Une analyse a montré qu'il était très probable que la devise du nouveau pape (De Gloria Olivae) appartienne à la 5e catégorie et caractérise donc son règne pontifical.

Cela se confirme car:

(1) il est évident que cette devise ne concerne ni son nom (Joseph Ratzinger) ni son origine (Marktl-sur-l'Inn, Bavière, Allemagne. Donc aucun lien avec des oliviers ou des olives).
(2) Bien qu'ayant seulement "survolé" sa biographie, il ne semble y avoir aucun lien avec son parcours.
(3) d'origine modeste, il ne possède pas de blason familial. On ne peut écarter l'hypothèse selon laquelle cette devise serait une référence au blason d'une ville ou d'une congrégation à laquelle il aurait appartenu et sur lequel figurerait un olivier ou un rameau d'olivier, mais ces cas sont extrêmement rares dans la prophétie de Malachie (seulement 3 cas en tout).

Il semble donc bien que cette devise se rapporte à son règne. Un autre indice allant dans ce sens est le nom qu'il a choisi pour règner: Benoît (Benedicti en latin). La tradition veut en effet que le nouveau pape change de prénom. Cette coutume, qui remonte au premier pape, l'apôtre Simon qui changea pour devenir Pierre, le fondateur de l'église catholique romaine, fut reprise par Jean II en 533 (qui s'appellait en fait Mercure mais considérait qu'un pape ne devait pas porter le nom d'un dieu romain) puis par Jean XII en 955 et perpétuée ensuite par ses successeurs. Or ce choix n'est pas anodin. Le nouveau pape choisit en général le nom d'un ancien pape dont il s'estime proche et dans la lignée duquel il compte inscrire ses actes. Le dernier pape a avoir porté le nom choisi par Ratzinger fut Benoît XV, qui régna de 1914 à 1922. Ce pape se caractérisa notemment par son pacifisme et son profond engagement contre la 1ère guerre mondiale. Il tenta en vain d'appaiser les tensions entre la France et l'Allemagne, s'attirant l'inimitié des deux camps (l'Allemagne le considérant comme pro-français et la France comme pro-allemand. Les français le surnommèrent d'ailleurs la pape "bosch").

Malgré son rigorisme et son dogmatisme, le nouveau Benoît XVI pourrait donc vouloir continuer dans cette voie du pacifisme, justifiant ainsi la devise "la gloire de l'olivier".

Cette devise laisse également entendre qu'il accomplira un ou des faits marquants ("glorieux") ce qui indique un règne d'une certaine durée (quelques années au moins) et contredit la théorie selon laquelle il ne serait qu'un "pape de transition" (quelques mois).

L'avenir nous dira si cette interprétation est correcte ou non.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
New Era HatsI gave my site a few examples below. If you appreciate my comments in you enter.
R
Red Bull HatsI'm sure you had fun writing this article. Comfortably, the article is really the sweetest on this precious topic.
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
T
le passage de l'ère des Poissons ( dont le Christianisme est la manifestation majeure) à l' ère du Verseau...<br /> <br /> remarque c'est le 111ème pape, il suffit de multiplier par 6 !
J
on peut appliquer la devise de gloria olivae à Benoit 16 en raison de son attitude vis à vis du peuple juif et du judaisme . n'atil pas demandé pardon officiellement pour la shoa et ne s'efforce t'il pas d'appaiser le conflit qi oppose les juifs aux arabes ? Or dans le blason de la nation juive ou du peuple d'Israel le chandelier à 7 branches est encadré à gauche et à droite par deux rameaux d'olivier . Benoit 16 travaillerait donc pour la gloire de l'olivier en prenant la défense des juifs et en leur tendant officiellement la main après des siècles d'antisémitime presque officiel de la part de l'église catholique .
prophéties
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité