Soubs ombre faincte d’oster de seruitude,
Peuple & cité, l’vsurpera luy-mesmes
        Pire fera par fraux de ieune pute,
        Liuré au champ lisant le faux proesme.


Traduction
: Sous le faux prétexte de mettre un terme à la servitude, il usurpera lui-même le peuple et la cité, le pire aura lieu par la fraude d'un jeune sans morale, qui fera livré bataille en lisant un faux discours.


Avec le recul, ce quatrain semble décrire de façon exacte l'entrée en guerre des États-Unis contre l'Irak en mai 2003. Celle-ci a eu lieu en effet à la suite d'un discours trompeur et mensonger de G. W. Bush affirmant que l'Irak détenait des armes de destruction massives et avait des liens avec les mouvements terroristes islamistes (ce qui c'est avéré faux dans les deux cas...).

Tout celà sous le faux prétexte de libérer le peuple irakien (l'ombre feinte d'ôter de servitude) alors que les motivations étaient essentiellement économiques et politiques et avaient pour but de s'emparer des ressources pétrolières et d'installer un régime pro-américain (l'usurpation du peuple et de la cité (Baghdad) par les américains).

irak_valka4x


Enfin, n'oublions pas que la première élection présidentielle de Bush semble avoir été entâchée de nombreuses irrégularités et fraudes électorales et il a été confirmé par la suite que la victoire allait en réalité au démocrate Al Gore. Le pire a donc bien eu lieu à cause de la fraude du "jeune" Bush (par opposition à son père), personnage sans scrupules même s'il s'abrite derrière un discours moralisateur à outrance.

prisonniers_guerre_irak

Une prédiction particulièrement juste donc...