Comme beaucoup de visiteurs semblent s'intéresser à la recherche des crânes de cristal, voici quelques infos complémentaires sur les crânes connus et leur localisation:

  • "Le crâne de Mitchell-Hedges": nommé selon l'explorateur F. A. Mitchell-Hedges. Il s'agit du plus connu de tout les crânes. Il a été découvert en 1924 dans l'ancienne cité maya de Lubaantum, au Belize. Il a la taille d'un crâne humain et en est une réplique anatomiquement fidèle. Il est taillé dans un bloc de quartz clair et translucide et est doté d'une mâchoire inférieure amovible. Il appartenait à Anna Mitchell-Hedges jusqu'à sa mort en 2007 et se trouvait au Canada (Ontario si mes souvenirs sont bons). Il appartient à présent à Bill Homann, l'ancien assistant et aide-soignant de Anna Mitchell-Hedges qui lui en a fait don.  Localisation actuelle inconnue mais sans doute quelque part en Amérique du nord. Le propriétaire peut être contacté via le site officiel de Anna Mitchell-Hedges.

crystalskullmh

  • "Max" ou "le crâne Texan": Il s'agit d'un crâne de quartz clair d'environ 9 kg découvert, selon les rumeurs, dans une tombe maya au Guatemala entre 1924 et 1926. Le crâne fut offert par un prêtre maya à un lama tibétain vers 1970 qui l'utilisa dans un centre de guérison de Houston, au Texas. A la mort du lama tibétain, celui-ci en fît don à Carl et JoAnn Parks, un couple de Houston qui assistait le lama dans ces séances de guérison. Depuis lors, les Parks font régulièrement des tournées (surtout aux États-Unis) afin de permettre aux gens de voir le crâne. Localisation actuelle: Houston, Texas, USA.

max_crystal_skull

  • "Sha Na Ra": C'est un ancien crâne en cristal de roche, de taille humaine, qui a été trouvé lors d'une exploration archéologique à Guerrero, au Mexique. Sa découverte date du début des années 1990, à l'époque où Nick Nocerino, (décédé en 2005), médium et expert reconnu mondialement  sur les anciens crânes de cristal, avait indiqué à des amis où de tels artefacts chamaniques pourraient être découverts. Ce crâne posséderait la capacité d'induire des visions et de projeter des images du passé. Sa localisation est inconnue depuis le décès de Nick Nocerino mais il doit se trouver sur le territoire américain, peut-être à la Society of Crystal Skull International qu'il a fondé. Il est parfois exhibé en même temps que Max lors de tournées.

crane_cristal_sha_na_ra

  • "ET": ce crâne fut trouvé en 1906 par une famille maya habitant près du Guatemala au cours de travaux dans leur propriété. Il fut ensuite acheté dans une boutique de Los Angeles par Joke Van Dieten en 1991 et fait toujours partie de sa collection privée (qui contient au moins 3 autres crânes: Shui Ting Er - un crâne en amazonite découvert en Mongolie;  le crâne de Luv - un crâne de quartz rose trouvé près de la ville de Luv, en Russie, dans un site contenant de nombreux artefacts scythes, et enfin le crâne jésuite qui ne fait qu'un tiers de la taille d'un crâne humain et a peut-être un rapport avec Saint François d'Assises). ET est le seul crâne ancien ayant une ressemblance avec une tête d'extraterrestre, d'où son surnom. Il a la taille d'un crâne humain et est taillé dans un bloc de quartz trouble. Comme beaucoup d'autres crânes, sa propriétaire l'exhibe  régulièrement lors de diverses expositions à travers le monde afin de permettre aux gens de profiter de son pouvoir de guérison. Il était exposé à Vienne en 2001.

crystal_skull_ET

  • "Ami", ou "le crâne d'améthyste": comme la plupart des crânes, son origine est incertaine. Il aurait appartenu à la collection privée du président mexicain Diaz de 1876 à 1910 mais d'autres sources affirment qu'il aurait été découvert dans la région d'Oaxaca, au Mexique, et se serait ensuite transmis de génération en génération parmi des prêtres mayas. Comme le crâne de Mitchell-Hedges, il a été taillé à contre-sens de l'axe naturel du cristal, ce qui est tout à fait inexplicable. Aux dernières nouvelles, il se trouvait à San Jose, en Californie.

crystal_skull_amiami

  • "Rainbow": Ce crâne proviendrait d'Amérique centrale, peut-être du Guatemala ou du Mexique. Il est taillé dans un bloc de quartz laiteux très dur et, une fois encore, dans le sens opposé à son axe naturel ce qui aurait dû le faire éclater sous la pression du taillage. Soumis à certains stimuli, des images apparaissent dedans. Images de lieux, d'animaux, de gens, d'ovnis, d'étranges constructions. De nombreux mediums qui ont tenus Rainbow affirment avoir eu des visions de l'Atlantide (comme un bâtiment sous-marin en forme de dôme, des éruptions volcaniques, un vaisseau spatial, un train futuriste, etc.). Nombreux sont ceux qui pensent que ce crâne a séjourné sur l'Atlantide. Il se trouve actuellement au Crystal Awareness Institute, en Californie, et appartient à DaEl Walker.

skull_rainbow

  • "Le crâne maya": découvert au début des années 1900 au Guatemala et ramené au États-Unis par un prêtre maya. Il est taillé dans un bloc de quartz clair mais de nouveau à contre-sens de son axe naturel. Sa localisation actuelle est inconnue.

mayan_crystal_skull

  • "Le crâne de quartz rose": Le seul crâne de cristal qui ressemble énormément à celui de Mitchell-Hedges. Il n'est pas translucide comme lui mais présente une finition semblable et une mâchoire amovible identique. Il a été localisé près de la frontière du Honduras et du Guatemala. Sa localisation actuelle est inconnue.

crystal_skull_rose_quartz

Un crâne aurait également été découvert récemment en Provence et serait détenu par une confrérie secrète. En outre, Nick Nocerino, le propriétaire de Sha Na Ra, avait aussi mentionné l'existence d'un crâne de cristal en France durant la seconde guerre mondiale. Ce crâne (le même que celui de Provence?) serait lui aussi aux mains d'une société secrète à l'heure actuelle.

Enfin, trois autres crânes sont détenus par des musées: Le British Museum à Londres, la Smithonian Institution à Washington et le musée du Quai Branly à Paris. Ces crânes sont dans leurs collections depuis le début des années 1900 mais leur authenticité est contestée et des tests conduits en 1996 par le British Museum sur les deux premiers semblent indiquer une origine récente. Je viens également de lire que des tests effectués il y a quelques mois sur le crâne du Quai Branly ont révélés, eux aussi, une origine moderne pour celui-ci.

En résumé, plus d'une douzaine de crânes sont déjà connus. Parmi ceux-ci, 4 ont des pouvoirs paranormaux avérés (le crâne de Mitchell-Hedges, Max, Sha Na Ra et Rainbow), 1 a des pouvoirs supposés (ET), 5 présentent des caractéristiques physiques anormales qui aurait dû rendre le taillage impossible (le crâne de Mitchell-Hedges, Ami, Rainbow et le crâne maya ne sont pas taillés dans le sens conventionnel ; Max est constitué d'un bloc de quartz présentant de nombreuses imperfections qui le rend impropre aux techniques de taillage moderne) et 3 sont très probablement des oeuvres récentes (le crâne du British Museum, du musée de Paris et de la Smithonian).

Si on ne tient pas compte des 3 crânes douteux appartenant aux musées, il n'y a que 6 ou 7 crânes dont les propriétaires sont bien identifiés. Il reste donc encore la moitié des crânes à localiser (dont 1 ou 2 sont probablement aux mains de sociétés secrètes françaises...).

Bonne chasse aux amateurs.