Les vieux chemins seront tous embellys,
L’on passera à Memphis fomentree:
Le grand Mercure d’Hercules fleur de lys,
Faisant trembler terre, mer & contree.

Depuis la victoire de Barack Obama, ce quatrain a pris tout son sens (comme c'est malheureusement souvent le cas avec les prophéties de Nostradamus, qui ne se révèlent dans toute leur clarté qu'après l'événement).

Le personnage central de ce quatrain est le "grand Mercure d'Hercules fleur de lys". Or, Mercure est la planète de l'intelligence et de la communication et Hercule est le fameux héros mythologique grec. Quant à la fleur de lys, elle symbolise la royauté. Cette expression peut donc se traduire par "le grand souverain héroïque, intelligent et beau parleur". Et effectivement, comme les vers 3 et 4 le suggèrent, Obama a été accueilli en héros à travers le monde et sa victoire a secoué les peuples de toutes les nations, par delà les mers et les continents. Il est perçu actuellement comme un nouveau héros, un souverain (il va devenir le dirigeant le plus puissant du monde) porteur des espoirs de tout un peuple, et sa victoire est en grande partie due à ses talents d'orateur et à son intelligence.

Quant à la ville de Memphis, remplie d'allégresse et toute excitée (fomentrée = excitée en vieux français) du 2e vers, elle a joué un rôle majeur dans l'histoire des droits civiques des noirs américains ainsi qu'en ce qui concerne l'abolition de l'esclavage. C'est dans cette ville que Martin Luther King, source d'inspiration constante pour Barack Obama, a été assassiné. Un musée lui est d'ailleurs consacré. En outre, Memphis est également le berceau du blues, cette musique typiquement "noire" qui a permis a de nombreux afro-américains de s'affranchir des barrières raciales dans les années 1960-70.

Enfin, le premier vers peut se comprendre comme signifiant que les anciennes traditions, les anciennes pratiques (politiques? économiques?) seront embellies, améliorées. Barack Obama se réclamant du changement et de la nouveauté, ce vers prend, lui aussi, tout son sens.

Il faut enfin remarquer que d'après la chronologie astrologique déterminée par Kléa pour les centuries, ce quatrain se réfère à l'année 2009-2010, année à laquelle Barack Obama prendra officiellement ses fonctions de président des États-Unis d'Amérique.

Pour plus de clarté, ce quatrain pourrait donc être récrit de la façon suivante:

Les anciennes pratiques seront améliorées,
on passera à Memphis excitée:
Le grand souverain héroïque, intelligent et bon orateur,
Faisant trembler terre, mer & nations.

Une description criante de vérité du raz-de-marée de joie, d'allégresse et d'espoir qui a secoué les noirs américains et tout les peuples démocratiques de la planète, suite à l'élection de Barack Obama au poste de président de la nation la plus puissante.

obama_barack