Voici une prédiction qui pourra être vérifiée assez rapidement. Depuis quelques semaines circule sur internet une nouvelle rumeur en forme de prophétie:

Un raz-de-marée gigantesque devrait se produire aux alentours du 25 mai 2006 dans l'Atlantique et ravager les côtes.

L'origine de se tsunami géant serait la chute d'un fragment de comète pour les uns ou l'effondrement massif d'une partie du volcan Cumbre Vieja à La Palma (îles Canaries) à la suite d'un séisme ou d'une éruption pour les autres.

Il est vrai qu'une comète fragmentée est sur le point de frôler la Terre. Il s'agit de la comète Schwassmann-Wachmann, découverte en 1930 et qui croise l'orbite terrestre tout les 5,5 ans environs. Elle s'est fragmentée lors de son passage de 1995 en plusieurs morceaux. Son passage au plus près de la Terre est prévu pour le 12 mai 2006 à une distance d'environ 11 millions de km (30 fois la distance Terre-Lune), bien que des variations existent selon les fragments. Bien que cette distance soit faible d'un point de vue astronomique, elle reste suffisante pour que cette comète ne présente pas de danger significatif.

comete_schwassmann_wachmann

La rumeur se base cependant sur l'idée qu'un fragment pourrait avoir échappé aux astronomes et qu'il pourrait, lui, représenter un danger d'impact. Cette hypothèse ne peut pas être écartée (il suffit de ce souvenir de l'astéroïde MN 2002, un rocher de 100 m qui ne fut découvert que 3 jours APRÈS avoir frôlé la Terre à moins de 120.000 km). Les scientifiques s'accordent d'ailleurs à dire que de nombreux petits fragments et autres poussières pourraient pénétrer dans l'atmosphère et être à l'origine d'un pluie d'étoiles filantes.

Quand à un éventuel effondrement du volcan Cumbre Vieja suite à une éruption, si ce risque existe lui aussi bel et bien, la probabilité qu'il se produise maintenant reste très faible. Il pourrait aussi bien se produire dans un an que dans un millénaire.