Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prophéties
29 novembre 2005

le mythe de l'Atlantide - 3

L'hypothèse atlantique (interprétation littérale de l'oeuvre de Platon)

L'hypothèse privilégiée pour la localisation de l'Atlantide est celle d'une île située entre le continent européen et le continent américain tel que décrit dans le Timée et le Critias de Platon.
Les descendants des atlantes seraient alors les Basques, les habitants des îles Canaries et certaines tribus sud-américaines et centre-américaines.

Pourtant, si on observe une carte bathymétrique de l'océan Atlantique, on s'aperçoit rapidement de l'absence de toute masse continentale dans cet océan. Seule une longue chaîne montagneuse sous-marine (la dorsale médio-océanique) occupe la partie centrale de ce bassin océanique. Elle culmine entre 1000 et 2000 m au-dessus des plaines abyssales (mais reste malgré tout immergée sous plus de 2500 m d'eau en moyenne!).

bathim_trie_oc_an_atlantique

atlantic_bathymetry

Difficile donc de croire à la présence de cette île-continent ayant la taille de la Lybie et de l'Asie réunies. Et pour ceux qui pensent qu'une île peut "couler" au fond de l'océan et disparaître, je rappelle qu'une île est le sommet émergé d'une montagne sous-marine ou une remontée du fond marin. Une île ne peut donc pas "couler" au fond de l'océan puisqu'elle est le fond de l'océan ! Au mieux, elle peut s'affaisser et être engloutie, mais elle devrait rester visible sur les relevés bathymétriques.

localisation_atlantide

Archipel des Bermudes ou des Bahamas ?

En 1968, on découvrit une structure engloutie dans l’archipel des Bahamas à proximité de l’île de Bimini (triangle des bermudes). Des recherches s’en suivirent menées par M.Valentine conservateur du musée des sciences de Miami et D.Rebikoff expert en photographies sous-marines.

On y trouva deux murs d’une construction datant de 8.000 à 10.000 ans. Cette découverte a pour principal intérêt de rejoindre une vision du médium Edgar Cayce dans laquelle il révélait en 1933: "Les vestiges du temple de Poséidon, portion engloutie de l'Atlantide, vont ressurgir de la vase des fonds sous-marins près de l'île de Bimini au large de la Floride et probablement vers les années 1968 ou 1969."

Toutefois, cette hypothèse est loin de faire l'unanimité, les géologues interprétant ces vestiges de "murs" et de "routes pavées" comme étant des formations naturelles.Ces structures résulteraient d'une concrétion naturelle formée à partir du sable issu de l'érosion rocheuse. En effet, dans certaines conditions particulières, l'eau de mer peut en quelque sorte "cimenter" les grains de sable qui, alors, finissent par former des couches rocheuses. Sous l'effet des écarts de température et/ou de pression et de l'érosion, il arrive que la pierre se fende et se divise en blocs plus ou moins réguliers. Quant aux colonnes de marbre, colonnes "cannelées" était-il même précisé, elles sont très fortement "soupçonnées" de n'être que des blocs de ciment ayant servi de lest à un navire...


Une fois encore, je ne peux que conseiller d'aller faire un tour sur le site l'épopée atlante pour compléter ce tour d'horizon des diverses hypothèses "atlantiques" et leur degré de fiabilité).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello, Thanks for the information well worth looking! And BRAVO to you.<br /> <br /> voyance par mail gratuite - http://www.danavoyance.com<br /> <br /> distribution prospectus paris - http://www.dms-france.com
C
Fantastic Read! Looking forward to more! Bookmarked the site and will be back again! http://www.jerseysonline.co
B
The blog article very surprised to me! Your writing is good. In this I learned a lot! Thank you! baseball hats
N
Generally I do not post on blogs, but I would like to say that this post really forced me to do so, Excellent post! New Era Hats
prophéties
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité